Vendredi 19 décembre 2014

Inscription Identification

Santé : Actus | La vue de 0 à 100 ans | Les troubles de la vue | La protection solaire | Les pathologies | La fatigue visuelle | La conduite | Qui fait quoi ?

Qui fait quoi ?

L'opticien

Souvent réduit à tort à un simple “marchand de lunettes”, l'opticien exerce une profession aux multiples facettes. Une fois votre ordonnance en poche, il est celui qui fera le lien entre la prescription de l'ophtalmologiste et vos goûts personnels.

Technicien, commerçant, conseiller esthétique : les compétences de l'opticien doivent être multiples. Les opticiens dépendent du code de la santé publique et doivent être titulaires du BTS Opticien Lunetier (deux années d'études après le baccalauréat).
Lors de l'achat de vos lunettes, ils vous donneront de précieux conseils sur la monture à choisir en fonction de votre morphologie mais aussi sur les caractéristiques de vos verres par rapport à vos activités. Ils vendent également des lentilles de contact et informent sur l'entretien que nécessite ce type de produits. Ils ne sont pas seulement spécialistes de la lunette correctrice ! Ils proposent aussi des lunettes de soleil de qualité qui vous protègeront des UV en toutes circonstances. Dans le magasin, ils sont aidés par d'autres employés spécialisés dans la vente ou dans le montage des lunettes, mais qui ne sont pas forcément titulaires d'un diplôme d'opticien.
Dans leur rôle de professionnels de la vue, les opticiens inciteront certains clients à consulter leur ophtalmologiste dès qu'ils auront un doute sur leur santé visuelle. Cet aspect de leur métier a été renforcé en 2007, lorsque les législateurs leur ont accordé le droit de renouveler une paire de lunettes à partir d'une ordonnance de moins de trois ans. Sous certaines conditions, ce renouvellement de lunettes, après un examen de la vue réalisé par l'opticien, est pris en charge par la Sécurité sociale et les assurances complémentaires. En cas de problème ou de changement de votre vue, l'opticien doit informer votre ophtalmologiste. Cette solution a été adoptée pour désengorger les listes d'attente chez les médecins, qui s'étendent dans certaines régions sur plusieurs mois !

Partager :